Miyuki beading tools and material guideQue vous soyez un amateur des perles Miyuki delica débutant ou confirmé, ce guide est fait pour vous aider à choisir le bon matériel de tissage à l’aiguille et découvrir quelques bonnes astuces liées au materiel.
Je souhaitais rendre ce guide le plus exhaustif possible et j’ai pour cela ajouté un petit guide de vocabulaire avec la description des différents types de Miyuki delicas 11/0 que vous pouvez rencontrer.
Nous parlerons ici principalement de tissage de perles à l’aiguille en utilisant les techniques dites du « brick stitch » et du « peyote stitch ». Le matériel décrit peut également être utilisé pour le tissage sur un métier à tisser. Ce dernier n’est cependant pas inclus dans la liste ci-dessous.




Vous pouvez découvrir plus d’infos sur ces différentes techniques de tissage avec des perles Miyuki delicas dans mes précédents articles (en anglais mais traductions à venir):

Cet article est le fruit d’une discussion nourrie entre les membres de ma communauté de perleuses sur Instagram. Je voudrais les remercier ici chaleureusement d’avoir partagé leurs astuces matériel.

Les ultra essentiels

Fil à perler

Le fil est fait de 100% de fils de nylon. Il est ciré, très résistant, ne s’étire pas, ne s’emmêle pas et ne s’éffiloche pas! Toutes ces caractéristiques en font le fil idéal pour le tissage à l’aiguille. Lorsque vous coupez le fil, les brins de la partie coupée restent ensemble vous permettant d’enfiler facilement le fil dans l’aiguille.
J’ai déjà essayé par le passé d’utiliser du fil de pêche, mais comme il s’étirait le résultat était très irrégulier et le tissage était déformé.

Miyuki, sono and KO beading threads

SONO thread 100m de long – 0.20mm – 4 couleurs
K.O. thread 50m de long – 0.25mm 18 couleurs disponibles
Miyuki thread 50m de long – 0.25mm 18 couleurs disponibles

Aiguilles à perler

Aiguilles à perler de marque Miyuki aiguilles de 0.4mm de diamètre environ 50mm de long – Vous pouvez commencer avec ce set bon marché de 6 aiguilles.

Beading needles - miyuki set

Perles Miyuki delica 11/0 (DB)

Ces perles japonaises sont connues comme étant les meilleures perles de verre en raison de leur extrême régularité.

Cette grande qualité et l’immense diversité des palettes de couleur est tout simplement extraordinaire. Ce sont les perles idéales pour tout projet de peyote, brick stitch ou sur métier à tisser qui requiert de l’uniformité dans la taille des perles. Le large diameter intérieur du trou central permet de passer le fil dans la perle jusqu’à 5 fois sans la casser.

Il y a plus d’un millier de references de couleurs pour les Miyuki delicas. Perlesandco.com propose une large selection de coloris.

Dimensions:

miyuki delica

  • 1.60mm diamètre extérieur de la perle
  •  1.35mm de longueur (trou à trou)
  • 0.80mm diamètre intérieur du trou
 
Glossaire :
Le nom de la couleur de la perle vous renseignera sur sa finition et son apparence ce qui s’avère parfois bien utile lorsque les photos des boutiques en ligne ne sont pas faites avec une lumière adaptée.
 
Voici donc un petit guide de vocabulaire pour vous permettre de déchiffrer les appellations des différentes perles Miyuki delica:
  • opaque: couleur unie => la lumière ne passe pas à travers la perle
    DB 0793 Turquoise Opaque
    DB 0793 Turquoise Opaque
  • transparent: permet à la lumière de passer à travers la perle
    DB0786 Tranparent matte turquoise
    DB0786 Transparent matte turquoise
  • AB: fini irisé effet arc en ciel
    DB 0166 Opaque green light AB
    DB 0166 Opaque green light AB
    DB 1283 Transparent AB Matte tropical teal
    DB 1283 Transparent AB Matte tropical teal
  • luster: fini blanc brillant
  • matte: ne reflète pas la lumière, le rendu est moins brillant
  • inside colour (colour-lined): la couleur est appliquée à l’intérieur du trou de la perle et la perle est translucide.
  • silver-lined: plaqué argent à l’intérieur du trou avec un corps de perle translucide => ce sont mes préférées pour donner une touche  chic à vos créations.
    DB1342 Dyed silver lined raspberry
    DB1342 Dyed silver lined raspberry
  • dyed: une teinture est appliqué en surface des perles => couleurs vives
    Dyed opaque bright purple
    Dyed opaque bright purple
  • galvanized: un plaquage est appliqué en surface des perles => Les “Duracoat galvanized” sont mieux protégées grâce à une couche de surface spéciale qui préserve leur aspect dans le temps. 
    DB 1839 Duracoat galvanized dark coral
    DB 1839 Duracoat galvanized dark coral
  • silk: finition blanche satinée  => une palette de couleurs claires
    DB0635 White satin delicas
    DB0635 White satin
  • ceylon: perles nacrées avec une couleur appliquée à l’intérieur du trou
    DB 0249 Purple ceylon
    DB 0249 Purple ceylon
  • duracoat: couche de vernis translucide pour les perles teintées ou les perles avec plaquage. Ce vernis est plus épais et résistant que le vernis traditionnel appliqué sur les perles.
  • metallic: vernis irisé ou un éclat glacé (tel le bronze) qui leur donnent de beaux reflets.

Les essentiels

Tapis de perlage, feutrine ou encore set de table en tissu

Ces supports vous permettent d’étaler vos perles et les empêchent de rouler et de s’éparpiller.

Tapis de perlage Beadalon format A4 – set de 3

Bead mats 9 in x 12 in (22.9 cm x 30.4 cm) x3Si vous vous déplacez à différents endroits pendant votre tissage, vous aurez également besoin d’un support rigide. Vous pouvez simplement utiliser un plateau, un couvercle de boîte à chaussure ou à foulard ou bien encore un plateau de petit déjeuner Ikea qui est la solution idéale pour perler dans votre lit ou sur votre canapé!   

Boîtes de rangement

De nombreuses options pour le rangement des perles sont disponibles sur le marché: boites rondes, boites rectangulaires tic tac, tubes… Personnellement, je préfère les boites rondes que je trouve plus esthétiques et permettent de faire des essais couleur rapidement grâce à leur couvercle transparent.

Vous pouvez trouver celles que j’utilise: une boite rectangulaire transparente qui contient 24 boites rondes dans ma boutique Etsy, ici.

Circular transparent storage boxes for miyuki beadsL’un des avantages des boites rectangulaires tic tac est leur forme qui permet de les stocker dans un espace plus restreint. Vous pouvez également utiliser une petite mallette pour les stocker lors de vos déplacements. 

Flip-top box model 1 x20

Colle à bijoux transparente

J’utilise la colle Hasulith bien connue des perleuses. Vous pouvez l’utiliser pour fixer vos tissages sur un support (machette ou broche par exemple) ou bien pour fixer les fils aux extrémités d’un tissage dans un fermoir.Jewel Glue Hasulith 31ml

Les autres équipements qui peuvent vous être utiles:

  • Une cuillère ou « mini pelle” pour trier vos perles et les remettre dans leur boite de rangement.Minishovel 55x19x8 mm x1
  • De petits ciseaux à lames fines ou même un scalpel pour couper les excédents de fil tout près des perles.
  • Un vernis satiné   appliqué au chiffon qui permet à la fois de protéger les couleurs dans le temps (en particulier les perles “dyed” ou “galvanized » et de rendre le tissage plus rigide car les perles peuvent casser en cas de choc par exemple. Vintaj Glaze Gloss x59ml
  • Set de pinces: j’utilise le mien tout le temps pour fixer mes tissages à une chaine ou à des crochets d’oreille par exemple. Celui-ci est constitué d’une pince coupante, une pince à bouts ronds et une pince plate. 
    Storage case with 6 pliers and 3 tools x1
  • Une grille vierge et des feutres pour préparer mes modèles: consultez mon auto pour apprendre à faire vos blocs notes vous-mêmes (en anglais): beading grid notepads.Bead loom and brick stitch grid notepad

Pour les perleuses qui voyagent:

Cette mallette spéciale: briefcase style beading mat & trays de Bead buddy est idéale pour garder votre tissage en cours ainsi que vos perles en position sur le tapis d’un lieu à un autre.Bead Buddy Design Save'n Go Junior

Cet article contient des liens d’affiliation. Je reçois une petite rétribution pour tout achat effectué par ces liens qui me sert à soutenir le fonctionnement du blog et à pouvoir continuer à vous fournir des infos, des tutos et des grilles gratuites. Cette liste de matériel serait la même avec ou sans ces liens, elle est le fruit de mes propres expériences et de mon jugement. 

J’espère que ce guide vous sera utile, n’hésitez pas à le partager. J’ai tenté de résumer ici toute mon expérience et mes connaissances sur le sujet. Je serai ravie d’ajouter plus d’infos provenant de vos expériences donc n’hésitez pas à partager dans les commentaires ci-dessous.

Consultez la catégorie « beading” pour plus de grilles et de tutoriels sur le tissage des perles.

Retrouvez-moi sur  PinterestInstagram ou Facebook pour plus d’astuces sur les loisirs créatifs, de tutos et de patrons imprimables.

Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle Petit Bout de News pour être sur de ne pas rater un article 😉