Ce tutoriel vous permettra de sublimer vos bracelets tissés en perles Miyuki en leur ajoutant une bordure dorée constituée de perles de rocailles (seed beads en anglais). Cette technique donnera en effet une finition chic et bohème à vos créations.
De nombreux modèles de bracelet sont disponibles dans ma boutique Etsy si vous êtes en manque d’inspiration. Vous pouvez également découvrir ici le tissage peyote impair si vous n’êtes pas encore familier(e) avec cette technique.
Vous pouvez également découvrir cette technique grâce à mon Kit tissage bracelet peyote impair (photo ci-dessous) – Niveau intermédiaire à retrouver dans ma boutique Etsy. Il contien tout le matériel pour débuter que j’ai sélectionner pour vous avec le plus grand soin.
Matériel nécessaire
- Fil à tisser Miyuki doré 0.25mm
- Aiguille à tisser
- Perles de rocailles Miyuki 11/0 191 24K gold plated
- Si vous souhaitez reproduire mon bracelet, vous trouverez le diagramme dans la boutique par ici, clic clic.
Etapes à suivre
Pour ce tutoriel, j’ai testé 3 techniques et j’ai finalement choisi la 3ème pour finir mon bracelet. Plus de détails ci-dessous.
Technique A et B
Commencons par la technique A, pour cela, bloquer votre fil en passant à travers le tissage et ressortez dans la première perle de la bordure (1).
Enfiler trois perles de rocailles dorées et piquer l’aiguille dans la 3ème perle de la bordure (2) et ressortir en biais une perle en dessous (3).
Repiquer l’aiguille vers l’extérieur du tissage dans la perle adjacente à droite pour ressortir dans la 4ème perle (4).
Enfilez 3 perles à nouveau et piquer vers l’intérieur du tissage en laissant une perle d’espacement (5). Voilà pour la technique A.
Pour la technique B, c’est le même principe que la technique A sans laisser d’espace pour repiquer vers l’intérieur du tissage (7).
Technique C
Faites ressortir votre fil sur la bordure dans une perle N (9).
Enfiler trois perles de rocailles dorées et piquer l’aiguille dans la perle adjacente (perle N+1) de la bordure (10) et ressortir en biais une perle en dessous (11).
Repiquer l’aiguille vers l’extérieur du tissage dans la perle N+3 (laisser une perle d’écart), puis enfilez à nouveau 3 perles et ainsi de suite tout le long de votre bordure (12).
Et voilà le résultat après avoir répété l’opération sur l’autre bordure bien sur!
Voici quelques références de matériel en bonus ci-dessous pour vos finitions.
Les embouts spéciaux de Perles & Co que vous pouvez retrouvez ici:
Je leur ajoute des chainettes d’extension ainsi que des fermoirs dont les références sont ci-dessous:
- fermoir mousqueton doré (gold filled)
- fermoir mousqueton argent
- chaînette d’extension dorée
- chaînette d’extension argent
J’espère que ce tutoriel vous sera utile.
Bon tissage!
Suivez-moi sur Pinterest, Instagram, Facebook ou encore YouTube.
Je suis toujours ravie de lire vos commentaires ci-dessous alors n’hésitez pas à me laisser un petit mot.