Ce tutoriel préparé en partenariat avec Perles & Co vous permettra de réaliser une barrette en perles Miyuki delica 11/0 selon la technique du peyote impair. Un diagramme gratuit est à votre disposition ci-dessous pour la réaliser mais vous pourrez bien sûr créer votre propre modèle et laisser parler votre créativité.
Matériel nécessaire:
Pour commencer, vous devrez vous munir de tout le matériel listé ainsi que du diagramme pour le tissage en peyote par lequel nous allons commencer.
- DB 0031 – Gold plated 24k
- DB 2181 – Alabaster SL Hydrangea
- DB 1530 – Opaque Bisque White Ceylon
- DB 0100 – Transparent Light Topaz AB
- DB 2274 – Opaque Glazed Persimon
- DB 1333 – Silver Lined Burnt Orange
- Aiguille à tisser
- Fil à tisser doré Miyuki gold color
- Barrette dorée 80mm
- Colle à bijoux Hasulith
Vous pouvez également glisser tous ces articles dans un panier Perles & Co en un seul clic par ici 😉
Si vous débutez dans le tissage des perles, n’hésitez pas à consulter mon guide complet sur le matériel.
Etapes à suivre:
- Tissage en peyote impair
Si vous débutez en peyote, je vous conseille de lire ce tutoriel au préalable. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour tisser en peyote “classique” avec un pas à pas photo détaillé.
Voici pour commencer le diagramme:
En bonus, je vous propose les instructions écrites correspondantes en suivant ce lien. Si vous ne savez pas les utiliser, pas de panique, vous trouverez un tutoriel détaillé en cliquant ici. C’est très facile alors n’hésitez pas à vous y mettre, vous ne pourrez plus vous en passer.
Enfiler une premiere perle et faire une boucle avec le fil. Cette perle de montage servira à “coincer” le tissage au démarrage.
Enfiler les perles du premier et du deuxième rang en suivant le diagramme de droite à gauche. La séquence de perles ici (1) est donc A, B, B, C, C, C, B, B, A.
Enfiler une nouvelle perle B (la première perle du troisième rang) et passer à travers la perle B du deuxième rang (2). Bien positionner les perles pour qu’elles soient l’une au-dessus de l’autre.
Continuer à suivre le diagramme pour enfiler la perle suivante: une perle C (3) et passer à travers la deuxième perle du deuxième rang.
Continuer à suivre le diagramme pour enfiler la perle suivante: une perle D (4) et passer à travers la troisième perle du deuxième rang.
Et ainsi de suite jusqu’à enfiler la dernière perle du troisième rang (5).
Vous pourrez alors retirer la perle de montage (6) et passer l’aiguille en diagonale à travers les 3 perles montrées en (6) puis revenir en arrière en diagonale à travers les 3 perles montrées en (7) vers l’extérieur.
Enfin, repasser à travers la dernière perle du troisième rang et vos trois premiers rangs sont terminés! Le plus dur est fait.
Vous pouvez ensuite enfiler les perles du 4ème rang en suivant le diagramme et en passant entre chaque perle à travers la perle du rang précédent (9).
A la fin du rang 5, pour fixer la dernière perle et faire demi-tour, il vous faudra enfiler la dernière perle et piquer l’aiguille entre les dernières perles des rangs 1 et 3 (10) puis repasser dans la perle en sens inverse (11).
Vous serez alors pret à continuer le tissage en suivant le diagramme pour les rangs suivants.
Une fois le tissage terminé, rentrer le fil dans le tissage (12) en repassant à travers l’ouvrage (13) jusqu’à ce que le fil soit fermement maintenu entre les perles et couper à ras des perles pour que le fil ne soit plus visible.
- Coller le tissage sur votre barrette
Se munir de la barrette et appliquer de la colle à bijoux généreusement sur la face plate (14).
Placer ensuite le tissage de manière à bien le centrer par rapport au support et bien appuyer pour assurer le contact entre le tissage et le support.
Laisser sécher 24 heures.
- Prête à être portée
Et voilà, c’est terminé. Vous n’avez plus qu’à porter votre création à toutes les occasions! Vous pouvez bien sûr décliner ce tissage avec de plus courtes longueurs pour l’adapter à d’autres supports.
J’espère que vous avez aimé ce tutoriel.
Vous aimerez peut-être également:
- mon bracelet multi-rangs en Miyuki
- mes chouettes en brick stitch
- ma feuille de ginkgo en brick stitch
- mes boucles d’oreilles à franges
- mes mini fruits de l’été
- mes boucles circulaires avec dégradé de couleurs
Bon tissage!
Suivez-moi sur Pinterest, Instagram ou encore Facebook.
Je suis toujours ravie de lire vos commentaires ci-dessous alors n’hésitez pas à me laisser un petit mot.