POINT ECHELLE MiyukiPour démarrer un tissage en brick stitch, vous avez la possibilité d’utiliser plusieurs techniques selon l’endroit où vous souhaitez commencer votre tissage. Je vous ai déjà décrit l’une d’elle dans ma vidéo sur le brick stitch avec une seule aiguille.
Dans le cas où la plus longue rangée à tisser se trouve environ à mi-hauteur de l’ouvrage, il est intéressant d’utiliser le point échelle pour pouvoir tisser avec un fil qui part vers le haut et un fil qui part vers le bas de l’ouvrage ce qui permet de ne pas avoir à enfiler un nouveau fil à mi-hauteur et d’avoir de jolies finitions sans sur-épaisseur de fil car vous ne passer qu’une fois à travers les perles de la première rangée.
La particularité du point échelle est de se tisser en utilisant deux aiguilles.  Découvrons cette technique ensemble.

Vous pouvez retrouver sur ma chaîne YouTube ce tutoriel en vidéo:

Matériel nécessaire:

POINT ECHELLE MIYUKI 1

Etapes à suivre

1.Déterminer la première rangée que vous souhaitez tisser dans votre modèle.

L’idéal est de commencer par la ligne la plus longue dans la partie centrale du modèle pour tirer le plus de bénéfices du point échelle.

2. Couper environ 1 mètre de fil et enfiler chaque extrémité dans une aiguille.




2. Enfiler une première perle en suivant le modèle

Centrer la perle entre les deux aiguilles.

3. Enfiler une deuxième perle en suivant le modele

Prendre la deuxième aiguille et passer dans la deuxième perle dans le sens inverse de la premiere de façon à créer une boucle.

POINT ECHELLE MIYUKI 2

Tirer sur les deux fils de chaque côté de la perle pour mettre en place la perle qui vient se mettre à côté de la première.POINT ECHELLE MIYUKI 3

Répéter l’étape 3 pour toute les perles de cette première ligne pour la construire en point échelle.POINT ECHELLE MIYUKI 4 Vous pourrez ensuite continuer votre tissage avec une seule aiguille (généralement celle du côté où le fil est le plus long) dans une direction (haut ou bas du tissage).
Enfiler ensuite de nouveau une aiguille sur le fil resté en attente au niveau de la première ligne pour continuer le tissage dans l’autre direction.

Voilà vous savez tout, j’espère que ces explications vous seront utiles et que vous avez aimé découvrir cette technique.

Vous aimerez peut-être également ces autres techniques de tissage des perles Miyuki:

Bon tissage!

Suivez-moi sur PinterestInstagram ou encore Facebook pour découvrir les coulisses du blog et ne rater aucun article.

Je suis toujours ravie de lire vos commentaires ci-dessous alors n’hésitez pas à me laisser un petit mot.