Je dessine et tisse en ce moment beaucoup de modèles de bracelet en peyote impair que vous pouvez retrouver dans ma boutique Etsy par ici. J’ai découvert tout récemment que l’on pouvait réaliser ces tissages beaucoup plus facilement en suivant un “word chart” qui est en fait une traduction du diagramme (schéma) en instructions écrites rangée par rangée. Vous pouvez également utiliser un plateau pour trier vos perles selon la légende du diagramme comme sur la photo, je vous en propose un fait-main ici.
Pourquoi est-ce plus facile que de suivre directement le schéma?
Personnellement, j’ai toujours eu du mal à suivre les schémas en peyote impair. Je me trompe régulièrement si je ne colorie pas les rangées déjà faites au fur et à mesure. Du coup, je perds pas mal de temps à colorier entre chaque rang et c’est assez fastidieux.
En suivant les instructions écrites, on n’a quasiment pas besoin de suivre le schéma sauf quand on a un doute. En effet il peut aussi arriver que l’on saute une ligne dans les instructions écrites mais c’est quand même beaucoup plus rare.
Comment fait-on pour lire ces instructions écrites ou “word chart”?
Alors pour répondre à cette question, je vous propose de regarder mon tuto sur YouTube ici:
Vous pouvez télécharger le pdf avec le diagramme et les instructions écrites ici ou bien utiliser la photo ci-dessous:
Le plus difficile est de réaliser les 3 premiers rangs, ce que je décris dans les vignettes ci-dessous et dans la vidéo. Après c’est très simple.
- “Row” signifie rang.
- (R) signifie que l’on va de la gauche vers la droite du tissage quand on regarde le diagramme.
- (L) signifie que l’on va de la droite vers la gauche du tissage quand on regarde le diagramme.
- On commence par le haut du diagramme.
- A, B, C, D etc sont les lettres qui décrivent les couleurs du diagramme que vous retrouverez également dans la légende.
- Le nombre entre parenthèses devant chaque lettre décrit le nombre de perles de ce coloris à utiliser.
- Pour les deux premiers rangs, enfiler les perles dans l’ordre décrit. Vous aurez donc enfilé 9 + 2 + 1 + 3 = 15 perles.
- Pour le troisième rang, on part vers la droite.
et on enfile la première perle du rang 3, puis on passe l’aiguille dans la dernière perle du rang 2. On continue en enfilant une perle du rang 3 et en passant l’aiguille dans la perle suivante du rang 2 jusqu’à la fin du rang.
Pour mettre la dernière perle du rang 3, il faut l’enfiler, piquer dans la première et la deuxième perle du rang 1/2 et continuer en diagonale à travers l’avant-dernière perle du rang 3. Puis croiser en passant dans la perle adjacente i.e. 3ème perle du rang 1/2, la deuxième perle du rang 1/2 et de nouveau par la première perle du rang 1/2 avant de revenir dans la dernière perle du rang 3 par l’extérieur comme sur la photo. Vous serez ainsi en position pour démarrer le rang 4 qui part vers la gauche (L).
Comment fait-on pour obtenir les instructions écrites à partir d’un diagramme fait sur Bead Tool 4?
Pour cela, il suffit une fois que votre diagramme est créé dans Bead Tool de cliquer sur Tools > Layout Editor.
Vous pourrez alors créer le layout que vous souhaitez, comme dans l’exemple ci-dessous. Il vous suffit de glisser déposer un “word chart” dans le layout et de cliquer sur “preview” pour découvrir ces instructions. Vous pouvez ajuster les propriétés dans la partie droite de l’écran: police, taille, couleur…
Vous obtiendrez alors le fichier pdf que je vous propose plus haut pour cet exercice.
Voici les références des perles Miyuki delica 11/0 utilisées pour cet exercice:
- DB 2115 Duracoat Opaque Guava
- DB 0215 Opaque Turquoise Blue Luster
- DB 0683 Dyed Semi Matte Silverlined Dark Ruby
- DB0159 Opaque Vermillon Red AB
Et si vous recherchez d’autres accessoires de tissage:
J’espère que ce tutoriel vous sera utile.
Bon tissage!
Suivez-moi sur Pinterest, Instagram, Facebook ou encore YouTube.
Je suis toujours ravie de lire vos commentaires ci-dessous alors n’hésitez pas à me laisser un petit mot.