Cet article est le premier que j’ai publié sur les perles Miyuki en juin 2016 sur la version anglaise du blog. Il marque le début d’une passion pour ces magnifiques perles née de la petite voix qui me dit toujours « mais comment on fait pour faire ca? » et de ma curiosité d’ingénieur aussi sans doute qui me pousse sans cesse à explorer de nouvelles techniques et vous les faire découvrir.  Alors quand j’ai découvert le brick stitch sur Pinterest, je me suis dit qu’il y avait là un petit défi à relever 😉

Ce tuto s’adresse en particulier aux débutantes avec ce petit modèle de chouette qui vous permettra de commencer tout en douceur en découvrant pas à pas les principales techniques du brick stitch.

Nouveauté Février 2018:
Je vous propose de découvrir ici et dans ma boutique Etsy un mini kit débutant pour réaliser cette petite chouette. C’est le kit idéal pour apprendre la technique du brick stitch et vous familiariser avec le matériel.

Mise à jour Novembre 2017:
Je vous propose à présent une vidéo sur ma chaîne YouTube pour vous expliquer pas à pas comment tisser ces petites chouettes avec des techniques et des astuces que j’ai apprises depuis le moment où j’ai écris cet article à mes débuts dans le tissage des perles. Je vous montre notamment comment éviter les fils apparents pour les augmentations ou les diminutions.

chouette miyuki hiver




Le brick stitch est une technique de tissage de perles à l’aiguille qui vous permettra de créer de jolis pendentifs ou broches. Son nom vient du décalage des perles entre chaque rang qui ressemble à un mur de briques. Cette technique vous permettra de créer des ouvrages en perles de n’importe quelle forme. Elle requiert cependant l’usage de perles de forme très régulière pour obtenir un joli rendu bien aligné d’où l’utilisation des Miyuki delica qui sont des perles de verre japonaises de grande qualité. Pour en savoir plus sur le matériel nécessaire, suivez le guide!

Baby owl miyuki beads pendant

Matériel nécessaire

    • pinces
    • anneaux ouverts de 2.5mm de diamètre plaqué or x2
    • 1 chaîne en or de o.5m de long avec fermoir
    • ciseaux
  • Cette grille de tissage  ou bien celle-ci (mise à jour novembre 2017 avec de nouveaux coloris)Diagramme chouette miyuki

supplies needed for baby owl miyuki pendant

Etapes à suivre

Je vais vous guider à travers les principales techniques du brick stitch à mesure que nous les rencontrerons dans ce tuto.

1. Premier rang

1. Premier rang (point échelle)

Couper un fil d’environ 1m de long. Enfiler une aiguille à chaque extrémité.

En suivant la grille, enfiler la première perle en utilisant une aiguille et passer à travers en sens inverse en utilisant la seconde aiguille. Serrer le fil. Celui-ci est apparent.

Perlesandco 400x70

Répéter cette étape pour les 5 autres perles du rang.

Une autre méthode existe pour monter le premier rang en utilisant une seule aiguille. Enfiler les deux premières perles, passer de nouveau à travers la première perle en plaçant bien les perles l’une contre l’autre comme dans l’exemple ci-dessus. Repasser dans la seconde. Terminer avec un nouveau passage dans chacune des perles. Répéter pour chaque nouvelle perle en vous assurant qu’elles sont bien alignées à chaque fois avant de tirer sur le fil.

 

2. Augmentation d’une perle en début de rang

2. Augmentation d’une perle en début de rang

Après le premier rang, vous devrez continuer en augmentant d’une perle au début du rang.
Pour cela, enfiler les deux premières perles du rang en même temps.
Ensuite, glisser l’aiguille entre la première et la deuxième perle du rang précédent.
Tirer le fil complètement et passer à travers la deuxième perle du rang en cours en partant du bas vers le haut.
Tirer le fil délicatement et les perles se placeront naturellement au bon endroit.

3. Faire un point standard de brick stitch

Enfiler une perle et glisser l’aiguille entre les deux perles du rang précédent situées directement sous votre perle. Tirer le fil complètement. Répéter l’opération jusqu’à la fin du rang.

4. Augmentation en fin de rang

4. Augmentation en fin de rang

Enfiler la dernière perle du rang.
Passer à travers la dernière perle du rang précédent (vers le bas) puis à travers votre perle à nouveau (vers le haut). Elle devrait prendre sa place en créant une augmentation en fin de rang.
Pour éviter d’avoir le fil apparent, vous pouvez piquer l’aiguille entre la dernière et l’avant dernière perle du rang précédent et repasser dans la perle vers le haut. (C’est la technique que j’emploie dans ma vidéo).

Répéter ces augmentations jusqu’à la partie du tissage où vous devez commencer à réduire le nombre de perles par rangée.

5. Diminution en début de rang

5. Diminution en début de rang

Enfiler les deux premières perles du rang.
Glisser ensuite l’aiguille entre la deuxième et la troisième perle du rang précédent.
Tirer complètement le fil and passer à travers la seconde perle du nouveau rang (vers le haut) puis la première perle (vers le bas) et de nouveau à travers la seconde (vers le haut). Cela permettra aux deux perles de prendre leur position finale en tirant délicatement sur le fil.

Ensuite continuer en point standard jusqu’à la fin du rang. Il n’y a pas de technique particulière pour la fin du rang. Finir en point standard, tirer le fil et retourner l’ouvrage pour commencer une nouvelle rangée.

Suivre le reste de la grille en effectuant des augmentations et des diminutions selon les techniques exposées précédemment.

6. Augmentation en fin de rang (technique 2)

6. Augmentation en fin de rang (technique 2)

La première technique décrite a l’inconvénient de laisser le fil apparent sur le côté de l’ouvrage.
Cette technique permet de cacher le fil entre les perles mais nécessite d’avoir des perles dans le même alignement au rang N-1 ce qui n’est pas le cas lorsque l’on fait des diminutions.

7. Première oreille

7. Première oreille

Pour la première oreille, faire une diminution en début de rang et tisser une perle supplémentaire. Revenir ensuite à la première perle en tissant à travers le rang pour ajouter une nouvelle perle au rang suivant en glissant l’aiguille entre la première et la deuxième perle du rang précédent. Passer deux fois à travers cette perle pour renforcer le tissage.

8. Seconde oreille

8. Seconde oreille

Tisser à travers l’ouvrage pour commencer l’autre oreille du côté opposé.

Vous pouvez ensuite répéter les mêmes étapes que pour l’autre oreille en symétrique.

Rentrer vos deux fils en tissant à travers l’ouvrage, ceux-ci seront bloqués après quelques passages entre les perles, pas d’inquiétude à avoir.

For additional explanation on how to increase / decrease the number of beads per row, you can also follow this very clear tutorial from howdidyoumakethis.com.

9. Monter votre tissage sur un pendentif

baby owl pendant

A l’aide de votre pince coupante, couper un maillon au milieu de la chaîne.
Ouvrir un anneau à l’aide des pinces et passer le soit à travers l’ouvrage (sur le côté) soit à travers une perle (recommandé), passer un maillon de la chaîne également. Refermer l’anneau.

using pliers, create your pendant baby owl

Répéter de l’autre côté de la chouette.
Votre pendentif est terminé.

Baby owl miyuki beads pendant

Vous pouvez maintenant le porter !

Bon tissage!

J’espère que vous avez apprécié ce tutoriel.
Suivez-moi sur PinterestInstagram ou Facebook pour plus de tutoriels, de grilles et d’idées créatives!

Vous aimerez peut-être aussi mes autres tutos de tissage en français:

Découvrez mes tutoriels sur les créations en perles en anglais ici.

Souscrivez à ma Newsletter mensuelle Petit Bout de News pour ne pas rater les dernières publications!